Tout comme la numismatique, la philatélie est une véritable passion pour de nombreuses personnes. Pour les néophytes, ce terme désigne l’art de collectionner les timbres. C’est un vaste monde et chaque philatéliste est libre de choisir un ou plusieurs thèmes pour sa collection. Il peut s’agir d’un pays, de personnages emblématiques, d’œuvres d’art, d’époques et plus encore. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de la philatélie, il faut revenir sur les origines du timbre-poste.
Focus sur le timbre-poste
Ce petit bout de papier a été inventé par les Britanniques, Rowland Hill et James Chalmers. Le tout premier timbre a été émis le 6 mai 1840, à l’effigie de Reine Victoria. Appelé « Black Penny », il devait cette appellation à sa valeur de l’époque qui était de 1 penny.
L’idée de créer le timbre-poste est venue à Sir Rowland Hill alors qu’il était assis dans une auberge. Ce haut fonctionnaire de Sa Majesté et Directeur des Postes assiste alors à une scène assez émouvante. Un facteur arrive pour remettre une missive à la serveuse. Celle-ci ne semblant pas avoir les moyens de régler les frais, elle rend le pli au postier après l’avoir examiné. Curieux et attristé par l’événement, Sir Rowland Hill se propose de payer le coût de transport de la poste. Cependant, la serveuse avoue par la suite que l’enveloppe était vide. Elle et son fiancé correspondaient gratuitement grâce à un code. Ils communiquaient en dessinant des symboles sur le pli pour se donner des nouvelles.
Le timbre : une révolution du système postal
Ainsi, avant 1840, la taxe de transport du courrier était à la charge du dentinaire. Sir Rowland eut donc l’idée en 1837 d’utiliser ce système de paiement, mais dans le sens inverse. C’est-à-dire en proposant à l’expéditeur de payer les frais à l’aide d’une vignette placée sur l’enveloppe.
Après 3 ans, en 1840, le premier timbre fait son apparition et révolutionne le système postal. La réforme est une réussite totale. En à peine 6 mois, pas moins 72 millions de vignettes ont été mise en circulation dans l’ensemble du pays. Dans le cas de la France, il aura fallu attendre 9 ans de plus, soit le 1er janvier 1849, avant que le premier timbre français soit émis, le « Cérès Noir ». Il coûtait 20 centimes, le double du tarif britannique de 1 penny. Il arborait l’image de la déesse antique de l’agriculture, de la fécondité et des moissons.
Beaucoup plus qu’un simple bout de papier, une vraie passion
Depuis son émission, la vignette est devenue un objet dont les utilisateurs des services de la poste ne peuvent plus se passer. Mais elle est bien plus encore, car chaque timbre-poste a sa propre histoire à raconter. Il faut savoir qu’un timbre est émis pour plusieurs raisons : commémoratives, en l’honneur d’un personnage célèbre, etc. Des illustrations qui reflètent de ce fait des évènements ayant marqué l’Histoire.
Pour certaines personnes, collectionner ces bouts de papier est devenu une véritable passion, appelée philatélie. Ce terme est apparu en 1864 quand Gustave Herpin, un collectionneur français spécialisé dans les timbres, assemble deux mots grecs. « Philatélie » se compose ainsi de deux mots : Philos (ami) et ateleia (l’exemption de taxe : timbre).